Train, transporteur de rêves

18 mai 2024 au 15 septembre 2024

Depuis l’arrivée de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train incarne le progrès et l’ouverture sur le monde. Il suscite un sentiment d’aventure et de redécouverte. Il évoque des souvenirs ou réveille de la nostalgie. Plongez au cœur de l’univers ferroviaire avec l’exposition Train, transporteur de rêves.

À visiter à l’Odyssée des Bâtisseurs du 18 mai au 15 septembre 2024.

Petite Décharge (exposition extérieure)

Toute l'année

S’étendant sur une distance de 15 kilomètres, la rivière Petite Décharge est un pilier du développement d’Alma. Découvrez ses transformations au fil des années et des saisons dans cette exposition de photos anciennes.

La majorité des clichés mis en lumière dans cette exposition extérieure proviennent des fonds de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

 

 

Dans l’œil de Krieber

Toute l'année

Le maître photographe Johann Krieber a habité à Alma dans les années 1950 et 1960. Au cours de cette période, il a pris près de 80 000 photographies! L’exposition présente quelques-uns de ses plus beaux clichés d’Alma et des municipalités voisines.

Adrien Harvey laisse sa trace

Toute l'année

Adrien Harvey a pratiqué la photographie pendant plusieurs années. Pour cette exposition, nous avons choisi de présenter une quarantaine de photographies qu’il a prises dans les années 1960 et 1970 à Alma et dans les municipalités avoisinantes.