Exposition de la Société canadienne de l’aquarelle

21 janvier 2022 au 19 mars 2022

L’Agence Spatiale Almatoise

20 mai 2021 au 18 décembre 2021

Cette exposition est un regard libre dans l’imaginaire collectif du Lac-Saint-Jean. Au-delà des frontières, entre le rêve, la poésie et le cinéma, c’est une exposition remplie de légèreté, d’humour et de profondeur qui nous projette dans l’espace et le temps pour nous resynchroniser avec le moment présent. Venez essayer le Simulateur de Décollage et laissez-vous transporter par l’écho lointain d’un futur glorieux…

Une exposition réalisée par Etienne Fortin.

Club Photofocus

25 septembre 2020 au 24 octobre 2020

Cette année, l’exposition annuelle du Club Photofocus a lieu du 25 septembre au 24 octobre, dans le cadre du mois de la culture (qui remplace les Journées de la culture). Nouveauté, elle sera présentée sur notre parcours extérieur. Une dizaine de bannières offrant de magnifiques photographies sont donc exposées au pied du château d’eau. Pour cette période, l’entrée au parcours est gratuite. Ouvert du lundi au samedi.

Qui a tué Abraham Gallop?

4 juillet 2020 au 18 décembre 2021

Devenez détective dans cette histoire de meurtre!

Le 6 août 1925, Abraham Gallop meurt subitement à Isle-Maligne au Lac-Saint-Jean. Sa mort est considérée comme mystérieuse. La femme d’Abraham Gallop, Emily Sprague, et son pensionnaire, Walter Simpson, sont arrêtés par la police locale.

Quatre procès ont lieu afin de déterminer si Emily Sprague est coupable du meurtre de son mari. Accusée et condamnée, elle est finalement acquittée. Alors, si Emily Sprague n’a pas tué son époux, qui a tué Abraham Gallop?
.

Quand l’art raconte une histoire – 2e édition

29 janvier 2020 au 9 avril 2020

IMG_0746Pour une deuxième année, des étudiants en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma ont réalisé une exposition inspirée d’objets historiques de notre collection. Les œuvres produites sont présentées sous forme de peinture, broderie, dessin, vidéo, animation, etc. L’œuvre et l’objet qui l’a inspirée sont exposés conjointement. Une exposition surprenante!

Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada

13 juin 2019 au 28 mars 2020

affiche_isle-maligne_v1945Située elle-même dans une ancienne ville de compagnie, l’Odyssée des Bâtisseurs présente une toute nouvelle exposition sur le sujet! Découvrez comment des entreprises de partout au pays ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec et de Ville d’Alma.

Après sa présentation à l’Odyssée des Bâtisseurs, elle circulera dans différents musées du Québec et des autres provinces canadiennes.

Têtes d’affiche

13 juin 2019 au 7 décembre 2019

tetes_affiche

Cette exposition aborde l’histoire de la condition féminine vue à travers une collection de chapeaux. À partir de différentes thématiques, des femmes qui ont marqué la scène québécoise et canadienne sont mises en vedette! En complément, une section de l’exposition est consacrée à des femmes originaires du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Cette exposition a été réalisée par le Musée régional de Kamouraska avec l’aide du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada.

À chaque métier ses outils

24 janvier 2019 au 9 avril 2019

20190124_094229

À chaque métier ses outils met en valeur des objets de la collection de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean qui étaient utilisés autrefois par différents travailleurs : standardistes, forgerons, laitiers, cordonniers, épiciers, draveurs, etc. De magnifiques photos historiques accompagnent les objets. Une belle façon de découvrir des métiers et des outils oubliés! Pour les enseignants intéressés, une activité éducative est offerte aux élèves du primaire et du secondaire en lien avec cette exposition.

Quand l’art raconte une histoire

24 janvier 2019 au 9 avril 2019

20190124_094403

L’exposition Quand l’art raconte une histoire a été réalisée à la suite d’un projet mené en collaboration avec les étudiants et étudiantes de deuxième année en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma. Ces derniers se sont inspirés d’objets historiques de la collection de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean afin de produire des œuvres en variant les médias : peinture, sculpture, vidéo, modélisation 3D, animation, etc. L’œuvre et l’objet qui l’a inspirée sont exposés conjointement.

Institut des arts figuratifs

19 octobre 2018 au 1 décembre 2018

Cette magnifique exposition, présentée du 19 octobre au 1er décembre 2018, regroupe une centaine d’oeuvres de 44 artistes professionnels, reconnus pour l’excellence de leur travail artistique. Plusieurs jouissent d’une renommée nationale et même internationale. Entrée gratuite.IAF