20 juin 2016
Écrit par: Odyssee

Lancement de la saison estivale 2016

L’Odyssée des Bâtisseurs a procédé au lancement de sa saison estivale le 16 juin. Ce sont deux nouvelles expositions qui ont été dévoilées, ainsi que le renouvellement d’un partenariat avec Hydro-Québec.

«Tabarnak», l’expo qui jure

Jusqu’au 29 septembre, l’Odyssée des Bâtisseurs présente «Tabarnak», l’expo qui jure, une exposition itinérante réalisée par le Musée des religions du monde, qui invite les visiteurs à explorer l’univers des sacres au Québec.

L’idée de cette exposition est venue à un guide du musée de Nicolet qui notait que beaucoup de jeunes, lors de visites scolaires, connaissaient les termes comme hostie et calice sans savoir qu’ils correspondaient à des objets religieux. L’exposition tente de démystifier le sacre en s’attardant notamment à son historique, à son évolution et à sa référence avec l’Église. Un dictionnaire visuel présente également des objets religieux et les sacres qui y sont rattachés. Les visiteurs peuvent notamment y apprendre les différents châtiments qui étaient attribués aux blasphémateurs de l’époque ainsi qu’un lexique des insultes et des jurons qui, aujourd’hui, n’ont plus les mêmes significations qu’autrefois. Des légendes, ayant un lien étroit avec le blasphème, comme celle de la chasse-galerie, sont aussi exploitées dans l’exposition pour expliquer l’ampleur des croyances qui subsistait dans le passé.

Tabarnak est une exposition qui étonne, qui fait sourire et qui fait réfléchir sur notre propre rapport au sacre. L’exposition est présentée à l’Odyssée des Bâtisseurs grâce à Patrimoine canadien.

L’île Sainte-Anne dévoile ses mystères

Cette exposition présente le contexte de fondation d’Alma et de l’établissement de son premier résident, Damase Boulanger. Les visiteurs peuvent y découvrir les trésors révélés lors de fouilles archéologiques sur l’île Sainte-Anne. Petits et grands pourront également jouer aux apprentis archéologues et repérer des objets enfouis sous terre. Cette exposition sera présentée jusqu’en avril 2017. Elle s’inscrit dans la programmation des Fêtes du 150e anniversaire d’Alma. La ville d’Alma et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont contribué à la présentation de cette exposition dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Partenariat avec Hydro-Québec

L’Odyssée des Bâtisseurs a également profité de son lancement de saison pour annoncer le renouvellement de son partenariat avec Hydro-Québec pour le programme éducatif, Quand l’histoire entre dans les écoles. En 2016, la société d’état remet 10 000 $ afin de permettre aux animatrices de l’Odyssée des Bâtisseurs de se déplacer directement dans les classes pour offrir du contenu historique régional, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. La gratuité de ce programme pour les écoles de la commission scolaire est quant à elle rendue possible grâce au soutien financier de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Autres activités

Le spectacle multisensoriel AQUAVOLT – L’aventure de l’eau en 360⁰ est présenté tout l’été, en plus de la magnifique exposition Au-delà de l’eau avec sa carte géante au sol. Aussi, l’Odyssée des Bâtisseurs offre une piste d’hébertisme pour les enfants, une variété d’ateliers amusants pour la famille, de l’interprétation avec des personnages historiques et une boutique de produits régionaux.

L’Odyssée des Bâtisseurs est ouvert sept jours sur sept jusqu’au 25 septembre. Pour plus d’informations, visitez le nouveau site Web OdysseeDesBatisseurs.com.