30 novembre 2017
Écrit par: Odyssee

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Le 27 octobre dernier, lors de son souper-bénéfice annuel, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a reçu du député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, la prestigieuse Médaille de l’Assemblée nationale.

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l’Assemblée, en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix. C’est la première fois qu’Alexandre Cloutier remet cette Médaille à un organisme, et non à une personne. Monsieur Cloutier a décidé d’honorer la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean pour tout le travail effectué au niveau de la conservation et de la mise en valeur de notre mémoire collective depuis maintenant 75 ans.

« Par le travail de mise en valeur du patrimoine et du territoire du Lac-Saint-Jean, la Société d’histoire est clairement un artisan essentiel de notre fierté régionale. Cet organisme, véritable pilier de notre collectivité jeannoise, nous permet de bâtir un avenir prenant racine dans les évènements et les lieux qui ont façonné l’histoire de notre région. Je félicite les bénévoles, les employés et tous ceux qui, au cours des 75 dernières années, ont contribué de près ou de loin au développement de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. C’est pour moi un honneur de souligner leurs engagements grâce à la Médaille de l’Assemblée nationale » a déclaré le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier.

Lors de la remise de la Médaille, Alexandre Cloutier a fait monter sur scène le président de la SHL, Martin Bouchard et la directrice générale, Anne-Julie Néron, ainsi que les anciens présidents Roger Lajoie, Michel Brassard, Réjean Simard et les personnes ayant occupé la direction générale, Danielle Larouche et Alexandre Garon. Ce fut une énorme surprise pour tous et l’émotion était palpable.

« Nous sommes extrêmement honorés et touchés de recevoir une telle distinction de notre député. Nous l’acceptons au nom de tous les bénévoles et employés, présents et passés, et les remercions pour leur implication et leur travail incroyable pour le développement de notre organisation. C’est une marque de reconnaissance qui nous touche énormément, d’autant plus que la Société d’histoire souligne ses 75 ans cette année, une organisation plus que jamais présente dans son milieu », souligne le président de la SHL, Martin Bouchard.

Le souper-bénéfice de la SHL a connu encore une fois un beau succès. L’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la Ville d’Alma qui souligne en 2017 son 150e anniversaire. Près de 330 convives étaient présents, dont les députés Alexandre Cloutier et Richard Hébert, le maire d’Alma, Marc Asselin, le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, André Paradis ainsi que plusieurs gens d’affaires venus appuyer la cause de la SHL. Les invités ont pu déguster un excellent repas servi par le restaurant Le Bordelais, accompagné de vins offerts gracieusement par la SAQ.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a comme mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif. Elle gère trois services voués au patrimoine : le Service d’archives et de généalogie, le service muséal l’Odyssée des Bâtisseurs et le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale.

Remise de la Médaille

Sur la photo, nous retrouvons Martin Bouchard, président de la SHL, Anne-Julie Néron, directrice générale, Alexandre Garon (directeur général de 2011 à 2014), le député Alexandre Cloutier, Danielle Larouche (directrice générale de 1991 à 2011), Michel Brassard (président de 1992 à 2007), Réjean Simard (président de 2008 à 2014) et Roger Lajoie (président de 1982 à 1991). Photo : Isabelle Gagnon