Quand l’art raconte une histoire – 2e édition

29 janvier 2020 au 9 avril 2020

IMG_0746Pour une deuxième année, des étudiants en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma ont réalisé une exposition inspirée d’objets historiques de notre collection. Les œuvres produites sont présentées sous forme de peinture, broderie, dessin, vidéo, animation, etc. L’œuvre et l’objet qui l’a inspirée sont exposés conjointement. Une exposition surprenante!

Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada

13 juin 2019 au 28 mars 2020

affiche_isle-maligne_v1945Située elle-même dans une ancienne ville de compagnie, l’Odyssée des Bâtisseurs présente une toute nouvelle exposition sur le sujet! Découvrez comment des entreprises de partout au pays ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec et de Ville d’Alma.

Après sa présentation à l’Odyssée des Bâtisseurs, elle circulera dans différents musées du Québec et des autres provinces canadiennes.

Têtes d’affiche

13 juin 2019 au 7 décembre 2019

tetes_affiche

Cette exposition aborde l’histoire de la condition féminine vue à travers une collection de chapeaux. À partir de différentes thématiques, des femmes qui ont marqué la scène québécoise et canadienne sont mises en vedette! En complément, une section de l’exposition est consacrée à des femmes originaires du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Cette exposition a été réalisée par le Musée régional de Kamouraska avec l’aide du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada.

À chaque métier ses outils

24 janvier 2019 au 9 avril 2019

20190124_094229

À chaque métier ses outils met en valeur des objets de la collection de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean qui étaient utilisés autrefois par différents travailleurs : standardistes, forgerons, laitiers, cordonniers, épiciers, draveurs, etc. De magnifiques photos historiques accompagnent les objets. Une belle façon de découvrir des métiers et des outils oubliés! Pour les enseignants intéressés, une activité éducative est offerte aux élèves du primaire et du secondaire en lien avec cette exposition.

Quand l’art raconte une histoire

24 janvier 2019 au 9 avril 2019

20190124_094403

L’exposition Quand l’art raconte une histoire a été réalisée à la suite d’un projet mené en collaboration avec les étudiants et étudiantes de deuxième année en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma. Ces derniers se sont inspirés d’objets historiques de la collection de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean afin de produire des œuvres en variant les médias : peinture, sculpture, vidéo, modélisation 3D, animation, etc. L’œuvre et l’objet qui l’a inspirée sont exposés conjointement.

Institut des arts figuratifs

19 octobre 2018 au 1 décembre 2018

Cette magnifique exposition, présentée du 19 octobre au 1er décembre 2018, regroupe une centaine d’oeuvres de 44 artistes professionnels, reconnus pour l’excellence de leur travail artistique. Plusieurs jouissent d’une renommée nationale et même internationale. Entrée gratuite.IAF

Femmes de papier

14 juin 2018 au 26 septembre 2018

FEMMES DE PAPIER propose une incursion dans le quotidien de femmes issues de l’industrie papetière. Qu’elles soient mères au foyer, cuisinières de chantier ou opératrices de machine à papier, leurs histoires de vie repoussent les préjugés. Découvrez cette industrie essentiellement masculine d’un point de vue entièrement féminin!

Une production de Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière

Une année dans la vie d’Alma

14 juin 2018 au 28 septembre 2018

365 jours, 365 photographies! Dans le cadre du 150e anniversaire d’Alma, en 2017, les citoyens ont été invités à poser un regard sur leur ville et à la photographier sous tous ses angles. L’exposition présente une soixantaine de clichés représentatifs d’Alma pris lors de cette année historique.

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, grâce au soutien de la ville d’Alma et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ensemble contre le génocide – Comprendre, questionner, prévenir

15 janvier 2018 au 6 avril 2018

expo genocide

Au fil d’importants témoignages et de rares archives, l’exposition témoigne des génocides arménien, cambodgien et rwandais et de l’Holocauste (Shoah).

L’objectif est de rendre les visiteurs mieux avertis et plus vigilants afin d’empêcher les résurgences. Illustrée par de nombreuses photographies d’archives, l’exposition présente de précieux documents historiques, des entrevues avec des experts et des témoignages de survivants.

Exposition conçue par le Musée de l’Holocauste Montréal en partenariat avec le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda et grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin.

Une activité éducative est d’ailleurs offerte aux élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire en lien avec cette exposition. Informez-vous au 418 668-2606, poste 234.

Nouveau regard sur le passé

19 octobre 2017 au 20 décembre 2017

nouveau regard

L’exposition Nouveau regard sur le passé, réalisée par l’Atelier d’Art d’Alma, a été conçue comme un voyage dans le temps. Un parcours à travers des clichés en noir et blanc qui nous ramènent à la construction d’Alma, accompagnés de la représentation de ces photos en couleur reproduites à l’aide de différents médiums.

Elles comprennent des personnages qui ont marqué notre ville. Elles évoquent des endroits piliers de la Ville d’Alma. Elles ravivent des bâtiments mémorables et retracent des événements authentiques.

Des œuvres simples à première vue, mais imprégnées d’histoire et denses de souvenir.