Ensemble contre le génocide – Comprendre, questionner, prévenir

15 January 2018 au 6 April 2018

expo genocide

Au fil d’importants témoignages et de rares archives, l’exposition témoigne des génocides arménien, cambodgien et rwandais et de l’Holocauste (Shoah).

L’objectif est de rendre les visiteurs mieux avertis et plus vigilants afin d’empêcher les résurgences. Illustrée par de nombreuses photographies d’archives, l’exposition présente de précieux documents historiques, des entrevues avec des experts et des témoignages de survivants.

Exposition conçue par le Musée de l’Holocauste Montréal en partenariat avec le Centre Khemara, le Comité national arménien du Québec et Page-Rwanda et grâce au soutien de la Fondation Alex et Ruth Dworkin.

Une activité éducative est d’ailleurs offerte aux élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire en lien avec cette exposition. Informez-vous au 418 668-2606, poste 234.

Nouveau regard sur le passé

19 October 2017 au 20 December 2017

nouveau regard

L’exposition Nouveau regard sur le passé, réalisée par l’Atelier d’Art d’Alma, a été conçue comme un voyage dans le temps. Un parcours à travers des clichés en noir et blanc qui nous ramènent à la construction d’Alma, accompagnés de la représentation de ces photos en couleur reproduites à l’aide de différents médiums.

Elles comprennent des personnages qui ont marqué notre ville. Elles évoquent des endroits piliers de la Ville d’Alma. Elles ravivent des bâtiments mémorables et retracent des événements authentiques.

Des œuvres simples à première vue, mais imprégnées d’histoire et denses de souvenir.

Alma au rythme des années 60

16 June 2017 au 10 November 2017

Au cours des années 1960, une grande effervescence anime les rues et commerces d’Alma. Cette exposition recrée, sous forme de mises en scène, des endroits populaires de l’époque. Revivez ou découvrez ces lieux encore très présents dans l’imaginaire de la ville : la ruelle des artistes, le Café chez Germain, le Palais des quilles et l’épicerie de Jeanne Gagné!

1966, juil, Ruelle des artistes café des artistes, F92. D260N photo6

Exposition de la Société canadienne de l’aquarelle

26 May 2017 au 4 June 2017

Claude-Gauthier-Pratt22-x-30po3500SiestaL’Odyssée des Bâtisseurs et l’Atelier d’Art d’Alma invitent la population à visiter la 1re Biennale internationale de la Société canadienne de l’aquarelle qui sera présentée du 26 mai au 4 juin, dans les salles d’exposition de l’Odyssée des Bâtisseurs à Alma. Le président d’honneur de l’événement est Pierre Tougas, peintre sca.

Ce sont une soixantaine d’œuvres de peintres renommés qui sont présentées pendant cette exposition.

Aussi, le dimanche 28 mai, dans le cadre de la Journée des musées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une animatrice de l’Atelier d’Art offrira gratuitement une activité d’initiation à l’aquarelle pour tous.

Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h à 16h30 et samedi et dimanche de 13h à 16h (sauf 28 mai de 10h à 17h). Le vernissage aura lieu le vendredi 26 mai à 17h.

La visite du salon est gratuite.

Bienvenue à tous !

Alma à travers ses mémoires

30 March 2017 au 7 April 2017

Cette exposition, préparée par les étudiants du programme d’Arts, lettres et communication du Collège d’Alma dans le cadre des Fêtes du 150e de Ville d’Alma, présente le résultat d’entrevues réalisées auprès de citoyens qui nous révèlent des chapitres importants de l’histoire de la ville. Ces témoins du passé qui ont généreusement collaboré avec les étudiants sont: Mme Antoinette Dion, M. Arthur Fitzpatrick, Mme Colombe Coudé, M. Gérard Roux, Mme Huguette Guérin, M. Jacques Brassard, M. Jocelyn Maltais, M. Laurier Savard, Mme Louise Bourget, M. Luc Tessier. L’exposition se tiendra du 30 mars au 7 avril.

150 ans de sport

23 February 2017 au 31 March 2017

Alma, Club de curling Riverbend 1, p.204

Découvrez les origines du sport au Québec et son évolution au fil du temps. L’exposition mettra en valeur les fonds photographiques de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et des objets de notre collection liés aux sports.

«Tabarnak», l’expo qui jure…

16 June 2016 au 29 September 2016

MRM024_pub web TABARNAK
Explorez l’univers des sacres au Québec!

Personne ne peut nier que le sacre est partie intégrante de la culture québécoise. Qu’on tente de le réprimer ou qu’on l’encourage, le sacre s’est imposé, avec le temps, comme une composante importante de l’identification des Québécois.

Mais, au-delà des mots, qu’est-ce qu’un sacre? Pourquoi ce vocabulaire offusque-t-il? Que représente-t-il?

«Tabarnak», l’expo qui jure n’est qu’une introduction à ce vaste sujet, une tentative de démystifier ce vocabulaire en s’attardant au cas si particulier du Québec. Bref, une façon de vous questionner sur votre propre rapport au sacre.

Une exposition du Musée des religions du monde de Nicolet, présentée grâce au soutien financier de Patrimoine canadien.

L’île Sainte-Anne dévoile ses mystères

16 June 2016 au 24 March 2017

Sans-titre-3

Cette exposition vous fera découvrir le contexte de fondation d’Alma et de l’établissement de son premier résident, Damase Boulanger. Venez explorer les trésors révélés lors de fouilles archéologiques sur l’île Sainte-Anne : petits et grands apprécieront jouer aux archéologues et repérer des objets enfouis sous terre!

Une exposition réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

La ville d’Alma et le MCC ont contribué à la présentation de cette exposition dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Ici / Ailleurs

iciailleursCette exposition de photographies d’archives a été réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle nous fait découvrir l’histoire de différentes régions du Québec à travers le temps. Aux trois mois, nous accueillons une nouvelle série de photos, en plus de celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui demeure en permanence. Découvrez cette exposition en évolution!

Dates de présentation à l’Odyssée des Bâtisseurs

30 janvier à fin août 2017 : Photos de Gaspé

Déjà présentées

9 juin au 31 août 2014 : Photos de Trois-Rivières
8 septembre au 30 novembre 2014 : Photos de Sherbrooke
8 décembre 2014 au 5 avril 2015 : Photos de Gatineau
13 avril au 9 août 2015 : Photos de Rouyn-Noranda
17 août au 10 janvier 2016 : Photos du Vieux-Montréal
18 janvier au 15 mai 2016 : Photos de Québec
23 mai au 18 septembre 2016 : Photos de Rimouski
22 septembre au 22 janvier 2017 : Photos de Sept-Iles

Des militaires dans le radar | Le Mont-Apica, village militaire 1952-1990

Toute l'année

montapicatourL’exposition raconte l’histoire de ce village construit dans la Réserve faunique des Laurentides, pendant la période de la guerre froide. Elle aborde le côté militaire, mais aussi l’histoire sociale des habitants du Mont-Apica jusqu’à son démantèlement. Des objets et de magnifiques photos d’archives enrichissent l’exposition.