14 juin 2019
Écrit par: Odyssee

Dévoilement de deux expositions

Expo villes de compagnieL’Odyssée des Bâtisseurs a lancé ce jeudi sa saison touristique 2019 avec le dévoilement de deux nouvelles expositions, dont la très attendue Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada.

Depuis plusieurs mois, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, travaille à la réalisation de l’exposition itinérante Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada. Située elle-même dans une ancienne ville de compagnie, celle d’Isle-Maligne, il était tout naturel pour l’Odyssée des Bâtisseurs de présenter une exposition sur le sujet. L’exposition propose de découvrir comment des entreprises, partout au pays, ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine. L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants.

Anne-Julie Néron, directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean explique : « De nombreuses villes de la région ont d’abord été des villes de compagnie et nous avons souhaité permettre aux visiteurs de remettre l’histoire régionale dans son contexte national. Puisque des villes de compagnie ont été planifiées dans toutes les provinces canadiennes, nous avons voulu présenter leur histoire commune. De plus, quand l’exposition partira en tournée, c’est un aspect de notre histoire régionale qui sera aussi diffusée partout au pays. »

La coordonnatrice de l’exposition, Jessica Lapointe, ajoute : « Il y a plusieurs photographies et objets de partout au pays dans cette exposition. On a aussi une application qui présente toutes les villes de compagnie du Canada ainsi que des vidéos de Fermont et du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la vie quotidienne dans une ville de compagnie. »

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a été un partenaire considérable dans la réalisation de l’exposition. La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a fait appel à la titulaire de la Chaire et professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, Lucie K. Morisset, ainsi qu’à Jessica Mace, professeure associée, pour la recherche, la documentation, le concept, le scénario et la rédaction.

Lucie K. Morisset mentionne : « Les universitaires ont un peu boudé les villes de compagnie du Canada, alors qu’elles ont profondément marqué l’identité et l’histoire du pays. Ceux qui ont vécu ou qui ont travaillé dans une ou plusieurs villes de compagnie, eux, s’en souviennent. Il est grand temps qu’on réconcilie les savoirs scientifiques avec l’attachement des personnes qui ont connu les villes de compagnie. C’était un de nos principaux objectifs, de permettre de les redécouvrir. »

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain se consacre à la connaissance de l’environnement bâti et à la compréhension des enjeux et des moyens de sa protection. On y étudie le patrimoine et son avenir sous les angles du développement local, des représentations collectives et des politiques publiques, de manière historique ou dans une perspective d’aide à la décision.

Il s’agit de la première exposition itinérante que propose l’Odyssée des Bâtisseurs depuis 2006. Elle a pu être réalisée grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec et de Ville d’Alma. La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a d’ailleurs reçu un soutien de 184 705 $ de Patrimoine Canada pour sa réalisation.

L’exposition sera présentée à l’Odyssée des Bâtisseurs jusqu’en avril 2020. Par la suite, elle circulera dans différents musées du Québec et d’autres provinces canadiennes.

Exposition Têtes d’affiche

Une autre exposition temporaire sera présentée jusqu’en décembre 2019. L’exposition Têtes d’affiche aborde l’histoire de la condition féminine vue à travers une collection de chapeaux. À partir de différentes thématiques, des femmes qui ont marqué la scène québécoise et canadienne sont mises en vedette! En complément, une section de l’exposition est consacrée à des femmes originaires du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Cette exposition a été réalisée par le Musée régional de Kamouraska avec l’aide du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada.

Autres activités

À la suite de l’énorme succès obtenu l’été dernier, deux soirées contes et légendes sont prévues encore cette année le 24 juillet et le 14 août dès 18h30 sur le parcours extérieur de l’Odyssée des Bâtisseurs. Des activités pour toute la famille seront au rendez-vous afin de faire découvrir notre parcours en soirée!

Aussi, le spectacle multisensoriel AQUAVOLT – L’aventure de l’eau en 360⁰ est présenté tout l’été, en plus de la magnifique exposition Au-delà de l’eau. L’Odyssée des Bâtisseurs offre une piste d’hébertisme pour les enfants, une variété d’ateliers amusants pour la famille, de l’interprétation avec des personnages historiques et une boutique de produits régionaux.

L’Odyssée des Bâtisseurs est le service muséal et touristique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Ses expositions et activités mettent en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.